Pourquoi on s’offre des cadeaux?

cadeaux

« Plaisir d’offrir joie de recevoir »

Il vous est surement déjà arrivé d’offrir ou de recevoir des cadeaux. Cette sensation unique quand l’on déballe un présent n’a pas de prix et nous fait retomber en enfance.

Offrir un cadeau ou en recevoir est un moment unique qui peut rester graver dans nos mémoires.

Mais on peut se demander pourquoi on s’offre des cadeaux ?

On aurait tendance à répondre à cette question que c’est pour faire plaisir ou encore que c’est une tradition.

Mais n’y a t- il pas une signification plus profonde que ça ?

Il faut déjà rappeler qu’un cadeau ce présente sous la forme de don, (cela peut être quelque chose de physique, comme un puzzle, de l’argent ou encore quelque chose à faire comme un voyage). Certains sociologues ce sont pencher sur le sujet pour comprendre pourquoi on s’offre des cadeaux comme Marcel Mauss qui, dans son ouvrage Essai sur le don paru en 1925, nous dit que « le cadeau est un échange volontaire obligatoire ».

l’anthropologue Gerald Berthoud nous dit que  » Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l’ordre du don et qui est universel dans son principe: ils créent, maintiennent et consolident des liens; ils constituent en quelque sorte une matrice du social ».

On ne va pas vous enquiquiner ici avec de la psychologie, mais il est très intéressant de savoir que le don va entraîner une certaine forme de réciprocité.
En effet, il vous est déjà senti obligé d’offrir quelque chose à quelqu’un car, celui-ci vous à offert un cadeau auparavant.
Ce don va créer un lien, plus ou moins fort avec la personne et celle-ci se verra redevable de quelque chose.

Depuis quand on s’offre des cadeaux ? 

Cette pratique est très ancienne, on peut même penser que cette pratique existe depuis l’apparition de la vie sur terre. Des études ont montré que les chimpanzés s’offrait des cadeaux de nourritures. Cette pratique a pu être documenter et analyser depuis l’époque archaïque.

L’odyssée d’Homer illustre la vision selon laquelle les cadeaux et les dons jouent un rôle important dans la société. Effectivement, le concept d’hospitalité (Xenia) dit que l’on doit offrir des cadeaux aux étrangers, tant sous forme matérielle que sous forme non matérielle, comme par exemple offrir un abri au voyageur anonyme. Selon Homère, le concept de devoir de gentillesse et de générosité envers ses semblables était une force pour le bien social, et aidait à maintenir l’ordre. (The gift collective)

Quand offre t- on des cadeaux ?

Il y a des événements qui sont plus propices pour offrir ou recevoir des cadeaux que d’autre. En effet, quand on parle de cadeaux, on pense le plus à Noël.
En effet noël, est une fête à la base religieuse qui à évoluer et n’est plus aujourd’hui célébré forcément comme une fête religieuse. À noël c’est le moment où l’on se retrouve en famille et où l’on a envie de faire plaisir à ses proches. Il y a également les anniversaires, les mariages, les fiançailles, la remise des diplômes, la Saint-Valentin, la pendaison de crémaillère, les anniversaires et la liste est longue.…

On peut également offrir un cadeau n’ont pas par ce qu’il faut, mais par simple attention. Ce sont généralement les meilleurs cadeaux et on vous le conseille.

Quel à été le plus grand cadeaux de l’histoire ?

La coutume de s’offrir et de recevoir des cadeaux entre nous s’est développée de manière constante. C’est également devenu un symbole d’amitié et de paix entre nations.
Effectivement, la France a offert en cadeau aux états unis la statue de la liberté pour fêter la déclaration d’indépendance des états unis.
Ce symbole de la liberté se situe à liberty Island, à New York, aux états unis et qui a été conceptualisé en France par Auguste Bartholdi en 1871. 
Cette statue, dont le projet est inauguré le 28 octobre 1886, est un des monuments les plus célèbres des états unis.

Quel est le cadeau les plus cher?

C’est près de la ville indienne d’Agra que se trouve le mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shah Jahan (qui a régné de 1628 à 1658) pour sa femme favorite Mumtaz Mahal ; il s’agit bien sûr du Taj Mahal. 
Le taj Mahal, qui se situe au bord de la rivière Yamuna est considéré comme « un bijou de l’architecture moghole. Sa construction commence en 1631 et s’achève en 1648. »
Quelque 20 000 artisans ont participé à sa construction. 
Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper qu’il est inestimable.

Vous pouvez retrouver une sélection de cadeaux que l’on vous conseil pour les petits comme les grands, pour le conjoint et la conjointe. 

N’hésitez pas à vous inscrire à notre news letter personnalisée à vos goûts. Nous vous conseillerons durant vos achats et nous vous conseillerons nos produits coup de cœur ! 

Si vous voulez connaitre nos astuces pour ne pas vous tromper quand vous voulez offrir un cadeau n’hésitez pas lire notre article sur les pires erreurs une pas commettre quand l’on offre un cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *